PIcto Innovation Plantation Vignes Permagro

Plantation de vigne

Les opérations de restructuration d’un vignoble, arrachage et plantation, sont souvent effectuées de façon aléatoire et non maîtrisée par les viticulteurs. Il s’agit d’investissements lourds qui pèsent sur la trésorerie d’une exploitation et sur sa pérennité.

Permagro analyse tout d’abord les données de rendement et de mortalité sur une parcelle pour préconiser l’année optimale d’arrachage qui peut donc être anticipée. La parcelle est donc arrachée avant ne soit plus rentable.
Permagro croise ensuite les différentes données disponibles de la parcelle (analyses de terre, géologie, pente, exposition, climat, historique) avec des données de l’exploitation (encépagement, données commerciales, zonages réglementaires) pour proposer un plan de plantation cohérent et adapté au client. Au-delà de la cartographie de plantation, Permagro fournit également l’itinéraire technique à respecter et préremplit tous les dossiers administratifs pour la plantation de la parcelle : utilisation des autorisations de plantation, déclarations aux services de la DGDDI et dossiers de subvention Vitirestructuration de FranceAgriMer.
Après plantation, Permagro récupère les données des planteuses machines RTK pour mettre à jour le parcellaire dans les logiciels de gestion.

Innovation plantation vignes Permagro

L'innovation Permagro

  • Analyses des données de rendement et de mortalité pour préconiser la date d'arrachage
  • Croisement des données de la parcelle avec les données de l'exploitation et du territoire
  • Fourniture du plan de plantation, de l'itinéraire technique avant plantation et des procédures administratives
  • Récupération des données géolocalisées de plantation pour mise à jour du parcellaire de l'exploitation
Fermer le menu